Retour Auckland***Page d'accueil 

Les MAORIS

La Nouvelle-Zélande fut découverte et peuplée pour la première fois par des polynésiens et mélanésiens venus des îles Marquises ( environ 1200 après J.C ) , à partir de cette date les peuples maoris se constituent et se développent pendant plus de 600 ans jusqu'au XVIIIem siècle où survient alors l' arrivée des blancs.

A l'origine les maoris pratiquaient la chasse, la pêche, et la cueillette des fruits, mais pour les jours de disette ils se nourrissaient de racines de fougères.

Au fur et à mesure du temps qui passe les tribus se constituent en pleine forêt vierge, les guerres entre elles se succèdent, les villages sont fortifiés jusqu'à devenir de véritables forteresses et par stratégie construits sur les hauteurs.

Dans ces villages les maoris décorent et sculptent leurs maisons à l'aide d'outils rudimentaires car ils ne connaissaient pas le fer. L' abondance du jade permettait de tailler des lames pour les haches, ainsi que des bijoux finement ciselés.

Au sujet de la famille les maoris vivaient selon un système de parenté étendu jusqu'à trois générations. Le mariage hors de la tribu était exceptionnel à cause des nombreuses querelles ou guerres qui éclataient souvent entre les tribus.

En temps de guerre les maoris s'organisaient selon une stratégie militaire extrêmement élaborée et à leur arrivée les troupes anglaises s'en sont très vite rendues compte !

L'organisation de la société maorie était structurée et divisée en trois classes comme suit :

  • Les chefs ( souvent des prêtres en relation avec les forces surnaturelles ).
  • Les gens du commun.
  • Les esclaves

La croyance aux tabous était très forte chez les maoris, les principaux dieux :

  • TANEMABUTA le gardien des forêts et des oiseaux.
  • TANGAROA le seigneur de la mer et des poissons.
  • RANGINUI et PAPATUANUKU les parents de tous les dieux.

Les maoris, aujourd'hui intégrés au devenir historique de la Nouvelle-Zélande, forment une communauté moderne très attachée à ses traditions. Ils représentent les 13 % des habitants des deux îles.

Les maoris sont d'excellents joueurs de rugby bien intégrés à l'équipe nationale, avant chaque match ils exécutent selon la tradition le " HAKA " une danse pour intimider leurs adversaires.


Retour Auckland***Page d'accueil